creation site internet conception site web siteweb






L'Europe face au pic pétrolier
L'étude
A propos
Vidéos

Je tiens à remercier dans un premier temps, Yves Cochet pour la confiance qu’il m’a accordée en me proposant la réalisation de cette étude.


Je remercie tout particulièrement messieurs Denis Babusiaux, Pierre-René Bauquis, Philippe Labat, Jean Laherrère et Olivier Rech pour leur disponibilité, le regard expert qu’ils ont porté sur mon travail et pour leurs précieux conseils et les données qu’ils ont bien voulu me transmettre.


Je tiens à remercier et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes :

  


Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont apporté soutien et conseils ou qui ont effectué des relectures du rapport. Je pense particulièrement à ma grand-mère, mes parents, Anne, Caroline, Jean-Baptiste, Éric, Patrick, Philippe ainsi que tous les autres membres de ma famille et amis.

Yves Cochet est Membre Ecologiste au Parlement Européen. En France, il était l'un des fondateurs du premier parti écologiste. Après une carrière académique en tant que professeur de mathématiques à l'université de Rennes, il est devenu l'un des premiers membres écologistes français au Parlement Européen en 1989.


Puis il a été élu en tant que membre du Parlement Français, l'Assemblée Nationale, en 1997. En 2001, il est devenu Ministre de l'Environnement au sein du gouvernement de Lionel Jospin. Il est resté membre national du Parlement Français jusqu'à la fin de 2011, quand il est devenu membre du Parlement Européen.


Ses principaux centres d'intérêt sont l'énergie et le futur de l'humanité. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'écologie et le pic pétrolier, tels que "Sauver la terre" ( avec Agnès Sinaï, Fayard 2003), "Petrole apocalypse"(Fayard 2005), ou "Antimanuel d'Ecologie" (Breal, 2009) et "Où va le Monde?" (travail collectif, Mille et une Nuit, 2012)

www.avenir-sans-petrole.org

Cette étude a été commandée par le Groupe des Verts/ALE au Parlement.  www.greens-efa.eu

Après plusieurs années passées dans l'industrie aéronautique, la prise de conscience des enjeux énergétiques m'a conduit à reprendre les études à l'école des Mines en 2006. Après avoir réalisé plusieurs études sur l'énergie au niveau régional, j'ai travaillé dans le domaine du solaire photovoltaïque, tout en menant des activités de recherche sur le thème du pic pétrolier et de la résilience territoriale.


Depuis 2010 et la création de mon blog de sensibilisation (www.avenir-sans-petrole.org), j'ai réalisé près de 100 conférences en France dans des milieux aussi variés que l'Assemblée Nationale, les grandes écoles (Science Po', École Normale Supérieure), les collectivités locales, associations ou initiatives citoyennes.


Je suis à l'initiative de la tribune d'alerte (http://tribune-pic-petrolier.org) sur le pic pétrolier, signée par de nombreux experts dans le cadre de la campagne présidentielle de 2012. Je suis membre de l'Institut Momentum, d'un groupe local de transition (transition towns), de l'association Virage Energie Centre et je co-écris un ouvrage sur l'opportunité que représente l'amélioration de la résilience locale dans la perspective des différentes crises actuelles et futures. "Contactez l'auteur"